MAÎTRE DELPHINE BOURGEON, AVOCATE SPÉCIALISÉe dans le dROIT DES VICTIMES À LYON ET DANS LES VILLES ENVIRONNANTES

photo d'un livre de lois

Maître Delphine BOURGEON est fortement impliquée, depuis de nombreuses années, dans le domaine du droit des préjudices corporels et de la défense des droits des victimes.

Forte de plus d’une vingtaine d’années d’expérience en la matière, elle se consacre activement à l’assistance, la défense et la réparation des dommages physiques et moraux subis par les victimes.

Son rôle est aussi de vous aider à faire valoir et reconnaître vos droits face à votre assureur et devant les tribunaux civils ou pénaux. Enfin, en tant qu’avocate, elle prend en charge les ayants-droit en cas de décès de la victime. Son cabinet collabore étroitement avec plusieurs médecins-conseils, apportant également leur évaluation médicale vis-à-vis de la victime.

Il appartient toujours à une victime de prouver l’étendue de ses dommages et les répercussions à venir. De ce fait, il est crucial de s’entourer d’experts tels que des avocats, médecins, comptables. Ceci a pour objectif de vous garantir une démarche de réparation efficace face aux compagnies d’assurance. Avoir recourt à l’assistance d’un médecin et d’un avocat indépendant des compagnies d’assurance contribue souvent à de meilleurs résultats.

Statistiquement, les transactions en droit des assurances avec les victimes représentent 95% des litiges, tandis que les 5% restants correspondent aux victimes représentées par un avocat spécialisé et un médecin-conseil.

Or, les indemnisations obtenues par l’intermédiaire d’un avocat spécialisé sont significativement plus élevées. Dans certains cas, celles-ci sont, au minimum, triplées et peuvent aller jusqu’à dix fois plus, comparé à une victime se défendant seule avec sa compagnie d’assurance.

Il appartient toujours à une victime de prouver l’étendue de ses dommages et les répercussions à venir. De ce fait, il est crucial de s’entourer d’experts tels que des avocats, médecins, comptables, afin de garantir une démarche de réparation efficace face aux compagnies d’assurance. Avoir recourt à l’assistance d’un médecin et d’un avocat indépendant des compagnies d’assurance contribue souvent à de meilleurs résultats.
 
Statistiquement, les transactions en droit des assurances avec les victimes représentent 95% des litiges, tandis que les 5% restants correspondent aux victimes représentées par un avocat spécialisé et un médecin-conseil.
 
Or, les indemnisations obtenues par l’intermédiaire d’un avocat spécialisé sont significativement plus élevées. Dans certains cas, celles-ci sont, au minimum, triplées et peuvent aller jusqu’à dix fois plus, comparé à une victime se défendant seule avec sa compagnie d’assurance.

Caractéristiques du droit des victimes

Les différents types de dommages

Dans la défense du droit des victimes, plusieurs types de dommages peuvent être pris en compte afin d’évaluer les préjudices et l’indemnisation.

LE CAS DES AGRESSIONS ET VIOLENCES SEXUELLES

En cas d’agression ou de violence sexuelle, les victimes disposent de droits spécifiques ayant pour but de les protéger et les aider à obtenir justice et réparation.

photo d'une personne blessée

Les différents types de dommages

Le dommage corporel se définit comme l’atteinte à l’intégrité physique et psychique d’une personne induite volontairement ou involontairement. Se défendre auprès des juridictions compétentes permet au droit de rétablir l’équilibre détruit par le dommage grâce à l’indemnisation.

MAÎTRE DELPHINE BOURGEON INTERVIENT AUPRÈS DES COMPAGNIES D’ASSURANCE ET DES JURIDICTIONS POUR OBTENIR RÉPARATION :

D’ACCIDENTS MÉDICAUX

Si vous êtes victimes de fautes médicales ou de fautes professionnelles : erreur de diagnostic, gestes chirurgicaux imprudents, défauts d’information… Je vous aide à établir un recours devant la CRCI de Lyon.

LES ALÉAS THÉRAPEUTIQUES

Ils correspondent à la part de hasard à la suite d’une opération inhérente à l’acte médical, excluant toute faute du praticien. Toutefois, suivant la gravité et les conséquences sur la victime, cette dernière est en droit de demander des dommages et intérêts. Il en va de même pour les accidents médicaux en responsabilité déclarée ou non fautifs.

ACCIDENT DE LA CIRCULATION

Piétons, cyclistes, ou passagers d’une voiture ou de tout autre véhicule motorisé, sont considérés comme victimes par la loi Badinter, loi n°85-677 du 5 juillet 1985 en cas d’accident. Cette loi prévoit l’obligation d’indemniser la victime dans les 8 mois.

ACCIDENTS DE LA VIE

Ce terme regroupe les traumatismes non intentionnels pouvant survenir à tout moment, sauf sur la route ou lors d’une activité professionnelle. Ils peuvent donc arriver à domicile, sur un lieu d’instruction ou de pratique sportive, sur un lieu de vacances et dans la rue. Cela prend également en compte les atteintes à la sécurité, les accidents domestiques autour des piscines, le vol ou le cambriolage.

Enfin, il est possible d’obtenir une indemnisation pour réparer le préjudice subi ainsi que de toutes ses conséquences sur la vie personnelle, professionnelle, familiale et pécuniaire de la victime. En cas de décès, ce sont les ayants-droit qui doivent être indemnisés.

photo d'une personne se protégeant

Le cas des agressions et violences sexuelles

Subir une agression ou un abus sexuel est l’une des expériences les plus traumatisantes et humiliantes qu’un être humain peut vivre. La souffrance qui en résulte est non seulement de nature physique, mais également d’une rare violence psychologique.

IMPORTANT, en tant que victime, vous pouvez bénéficier de l’assistance gratuite d’un avocat :

Si vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle (Aide de l’État).

Si vous avez une protection juridique (Assurance privée).

Si vous signez une convention d’honoraires et que vous réclamez lors du procès le remboursement des frais de procédure

Quelle que soit votre origine, votre âge, votre sexe, ne vous murez pas dans le silence. Portez plainte immédiatement et consultez un médecin.